Alt

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

SITE INTRANET

Le contexte du projet

Depuis 2009, l'INRAP dispose d'un intranet réservé presque exclusivement à la diffusion d'information descendante et dont la structure s'est complexifiée au fil des ans, rendant le site très peu intuitif et peu pratique au quotidien.

En 2017, l'Institut souhaite donc renverser la vapeur et se doter d'un nouvel outil qui réponde mieux aux besoins de ses 2 200 agents, dont la diversité des métiers et la dispersion géographique constituent un véritable challenge en termes de circulation de l'information et de cohésion de groupe.

La demande

Le nouvel intranet doit s'adresser à tous les agents sans distinction et constituer un vrai atout dans l'organisation de leur travail au quotidien, tant en termes de promesse éditoriale que de praticité de l'outil.

Le premier chantier auquel s'attaque Pepper Cube consiste donc à remettre à plat les contenus de l'ancien intranet pour proposer une arborescence simplifiée. Toujours dans l'optique de faciliter et fluidifier la navigation, un "big menu" en position sticky détaille le contenu de chaque rubrique et rend possible l'accès direct aux pages profondes du site. Le moteur de recherche transverse permet de trouver contenus et utilisateurs en deux clics, selon les critères sélectionnés.

Sur le nouvel intranet, tout est pensé pour faciliter le travail des collaborateurs, leur fournir une information au plus près de leurs préoccupations et leur faire gagner du temps au quotidien. Ainsi, dès la page d'accueil, les contenus sont profilés : actualités locales et nationales, accès rapide et personnalisé à ses applications préférées, remontée automatique de son planning de travail personnel... Un dashboard modulable permet à chacun de visualiser en un clin d'oeil l'ensemble de ses outils, documents, applications et d'y accéder en un clic.

Le plus

Pepper Cube réalise également pour l'INRAP une campagne de lancement composée :

  • d'affiches et de visuels promotionnels,
  • d'un e-mailing de teasing donnant rendez-vous à tous les collaborateurs,
  • d'un e-mailing de lancement incitant chacun à se connecter à l'intranet,
  • d'un module d'onboarding s'affichant à la première connexion sur le site et permettant aux utilisateurs de partir à la découverte de l'outil, de ses rubriques et de ses fonctionnalités, puis de remplir son profil avec photo, compétences, coordonnées...

 

Le client

L'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives a pour mission de détecter et d'étudier l'impact des travaux d'aménagement du territoire sur le patrimoine archéologique français. Le résultat de ses recherches est diffusé auprès de la communauté scientifique et constitue des supports d'enseignement et de sensibilisation du grand public.

AUDIT & CONSEIL
CONCEPTION
CREATION GRAPHIQUE
DEVELOPPEMENT
PRODUCTION DE CONTENUS
TECHNOLOGIE
DRUPAL 8
DATE DE SORTIE
Janvier 2019
Alt
Sur le même thème