Alt

Faurecia

SITE INTERNET

Le contexte du projet

Début 2017, Faurecia décide d'adopter une nouvelle trajectoire en recentrant son offre autour de deux axes stratégiques : la mobilité durable et le cockpit intelligent et prédictif. Désormais véritable "Tech company", le groupe accélère sa politique d'innovation avec pour ambition de réinventer la mobilité de demain, en s'appuyant sur les grandes tendances que sont l'électrification, l'autonomisation, la connectivité des véhicules et l'essor du covoiturage au sens large.

Parrallèlement, Faurecia se dote d'une nouvelle identitié visuelle et d'une baseline "Inspiring mobility", reflet de son évolution stratégique et de son nouveau positionnement.

La demande

Début 2018, Faurecia lance une consultation pour refondre son site internet institutionnel de fond en comble : conception éditoriale et fonctionnelle, webdesign, développement, optimisation SEO, production des contenus. Le projet embarque également la reprise en maintenance de l'ensemble des sites pays et carrières du groupe.

L'objectif de cette refonte est de doter Faurecia d'un site en adéquation avec son nouveau positionnement et sa nouvelle identité de marque. Dans le prolongement direct de la stratégie de communication du groupe, le site internet se doit également de relayer le dispositif "employee advocacy" en accordant une place de choix aux contributions des collaborateurs : remontée du flux Instagram "A week in a life" et des tribunes d'experts LinkedIn.

La mission

Suite à un benchmark effectué sur une dizaine de concurrents et entreprises cotées, duquel est tiré un ensemble de bonnes pratiques en termes de structure, de choix éditoriaux et de fonctionnalités, Pepper Cube conçoit un site internet qui se veut moderne et singulier. Chaque rubrique est unique et propose une expérience de navigation qui lui est propre.

Tout d'abord, le nouveau site de Faurecia ne propose pas de menu déroulant pour accéder aux différentes pages. Le parcours de navigation est fléché pour inciter l'internaute à suivre le fil du récit qui lui est proposé, page après page. Ainsi, le discours de marque est délivré, l'objectif premier du site atteint.

Dérogeant aux règles, Pepper Cube a pris le parti d'ouvrir le site non pas sur une présentation du groupe ni sur ses actualités comme il est d'usage, mais sur une mise en avant des deux axes stratégiques, soutenus par une vidéo immersive se jouant dès l'arrivée sur la page d'accueil.

Une attention particulière a été apportée au design et à l'animation de la rubrique "Groupe", conçue comme une page unique au sein de laquelle s'imbriquent différents contenus : vision & stratégie, culture & valeurs, histoire... L'ouverture d'une strate déclenche le réagencement des autres tout autour, permettant au lecteur de consommer un contenu sans jamais l'extraire de son environnement.

Le module Faurecia On Board permet de visualiser les apports du groupe sur différents véhicules grâce à un système de hotposts.

Les innovations sont présentées sous forme de longforms, laissant une place de choix aux médias pour une expérience plus immersive. Pepper Cube a également animé les croquis donnant à voir le fonctionnement des différentes solutions, telles que l'expérience sonore immersive ou encore la commande gestuelle et vocale.

La rubrique destinée aux investisseurs dispose, entre autres, de modules dynamiques récupérant en temps réel les données boursières via Symex. Une fonctionnalité pour s'abonner aux publications du groupe est également proposée.

Enfin, pour faire écho au positionnement "Tech" de Faurecia, Pepper Cube a imaginé et mis en place un jeu d'animations des pages pour faire interagir le site avec son visiteur : effets d'apparition des contenus au scroll, réagencement des blocs au déclenchement d'une action...

Le plus

Une prestation très complète comprenant :

  • Benchmark concurrentiel, recueil des best practices
  • Audit et recommandations SEO, sur les plans éditorial et technique
  • Conception éditoriale et fonctionnelle
  • Webdesign, production iconographique
  • Développement front et back-ends, optimisation SEO technique, animation des modules
  • Rédaction des contenus en anglais et saisie, optimisation SEO éditoriale
  • Reprise en maintenance de l'ensemble des sites du groupe.

Le client

Entreprise technologique et leader mondial de l’industrie automobile, Faurecia apporte des solutions innovantes aux défis de la mobilité de demain au travers de ses trois activités stratégiques : Faurecia Seating, Faurecia Interiors, Faurecia Clean Mobility.

AUDIT & CONSEIL
CONCEPTION
CONCEPTION EDITORIALE
CREATION GRAPHIQUE
DEVELOPPEMENT
PRODUCTION DE CONTENUS
TECHNOLOGIE
DRUPAL 8
DATE DE SORTIE
Fin 2018
Alt
Sur le même thème